Mars2017 auteur : danielvidal9@hotmail.com

http://www.traumacranien.info ; Dictionnaire des mots clés, page pop-up.

 

Les informations subconscientes et subliminales.


Définition du Larousse de « subliminal » : Psychologie : infraliminaire.

Définition du Larousse de « infraliminaire » : se dit d’un stimulus dont l’intensité est trop faible pour entraîner une réponse manifeste de l’organisme.

Définition de Wikipédia de « subliminal » : Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience.

Définition du Larousse de « subconscient » : se dit d’un état psychique dont le sujet n’a pas conscience, mais qui influe sur son comportement.


On pourra admettre que les informations subliminales, qui se propagent dans le subconscient et qui sont perçues
au-dessous du niveau de la conscience, exercent une action informative primaire qui influera sur les comportements.


Le subconscient aide le conscient à réaliser ses objectifs qu’ils soient physiques ou psychiques en nous apportant de manière subliminale des informations pour nos actions physiques avec notre corps ou psychiques avec notre intellect.

Le fonctionnement cérébral subconscient est extrêmement rapide et il nous permet par exemple lorsque nous rentrons dans un lieu de reconnaître quasi instantanément des millions de détails des choses qui y figurent et que notre cerveau assemble de manière subliminale dans une cohérence liée à notre apprentissage. Nous percevons alors des choses dans un environnement que nous apprécions et utilisons de manière consciente à partir d’informations subconscientes.


Voici deux exemples, le premier concerne l’action physique, le second l’action psychique :

On apprend à faire du vélo, on fonctionne par automatisme, mais on anticipe et adapte la conduite du vélo aux situations prévisible ou inattendue par la réflexion qui est alimentée par les informations subliminales du subconscient.

Une personne se rend à un entretien d’embauche, elle connait parfaitement tous les éléments la concernant, mais elle sera amenée au cours de l’entretien à apporter très rapidement et de manière concise des réponses à des questions et cette personne sollicitera alors de manière subliminale son subconscient pour obtenir  les meilleures réponses possible.


Les comportements physiques et psychiques sont conditionnés par les informations subconscientes stockées et perçues qui seront restituées de manière subliminale en fonction des situations à gérer pour lesquelles il est en permanence nécessaire d’avoir des attitudes ou des réponses adaptées et cohérentes.

C’est notre capacité d’anticipation et d’adaptation qui nous aide à gérer les informations du subconscient apportées à notre capacité d’agir de manière subliminale, mais dans le cas de déficiences cognitives, la capacité d’anticipation et d’adaptation sera plus ou moins altérée en fonction de la nature et de l’importance des lésions cérébrales acquises qui perturberont plus ou moins les retours d’informations du subconscient.

Les déficiences cognitives en fonction de la nature et de l’importance des lésions cérébrales provoqueront des recherches de connexions neuronales compensatoires pour tenter de réorganiser les informations du subconscient.


Le déficit plus ou moins important dans une situation ou un domaine donné de la réorganisation neuronale
par la plasticité cérébrale pour conserver la cohérence des informations subconscientes provoquera
une appréciation consciente plus ou moins déficitaire qui aura une incidence sur l’adaptation
du comportement physique ou psychique à cette situation ou à ce domaine.