Fev2017 auteur : danielvidal9@hotmail.com

http://www.traumacranien.info ; Dictionnaire des mots clés, page pop-up.

 

Les troubles gnosiques.


Les troubles gnosiques sont des déficits et des désordres de la reconnaissance et de l'identification
d'un objet ou d'un son. Il peut exister des troubles gnosiques au niveau de tous les sens.


Définition de gnosie : Faculté permettant de reconnaître, par l'un des sens (toucher, vue, ouïe etc.), la forme d'un objet, de se le représenter et d'en saisir la signification.


La perte de la faculté permettant la reconnaissance par l’un des sens est appelée agnosie.

Agnosie définition générale : L'agnosie est un trouble résultant d'un problème neurologique qui se traduit par un trouble de la reconnaissance de l'environnement sensoriel tactile, auditif, visuel, spatial. Le sujet ne reconnait pas ce qu'il voit, ou ce qu'il entend, ou ce qu'il touche.

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une agnosie : un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une infection, une tumeur, un problème vasculaire, une démence telle la maladie d'Alzheimer ou une pathologie psychiatrique grave.


Les agnosies chez les personnes souffrant de lésions cérébrales acquises.

L'agnosie chez les personnes cérébrolésées se manifeste par un déficit plus ou moins important de la capacité de reconnaissance, alors que les processus sensoriels tels que la vision, l’audition, le toucher ne sont pas fonctionnellement atteints. Le sujet atteint perçoit les stimulus, mais n’arrive pas à les traiter de manière logique.

C’est donc un trouble cérébral qui se manifeste par l’incapacité d’identifier certaines perceptions.

Les agnosies ont, en fonction de leur gravité, des répercussions plus ou moins importantes sur le fonctionnement cognitif et sur les troubles du comportement.

Les agnosies provoquées par des lésions cérébrales acquises affectent le fonctionnement cognitif (par exemple la reconnaissance des objets dans l’agnosie visuelle), mais elles affectent aussi plus ou moins les processus de raisonnement analytique et synthétique, les processus de mémorisation et par voie de conséquence les processus exécutifs.


Les principales agnosies chez les personnes cérébrolésées sont :

1 – l’agnosie visuelle qui est l’impossibilité de reconnaitre, grâce à la vue, des objets familiers comme des photos, des lettres, des chiffres, des couleurs, alors que l’appareil visuel est intact. Elle est habituellement causée par une lésion dans les aires associatives temporales ou occipitales.

Ce trouble peut concerner l’identification ou la reconnaissance des objets (agnosie visuelle), des visages (prosopagnosie), etc.

La reconnaissance d’un objet nécessite une interprétation préalable par le cerveau et donc la possibilité de réception et de mémorisation des informations.

L’atteinte lésionnelle d’une zone du cerveau est susceptible d’entrainer l’apparition d’agnosie et plus particulièrement les lésions affectant le lobe occipital.

2 - La prosopagnosie qui se définit comme l’incapacité d’identifier un visage connu, voire son propre visage dans un miroir.

3 - L’agnosie auditive qui se caractérise par l’incapacité d’identifier des sons, des bruits habituels, un langage, alors que l’appareil auditif est normal.

4 - L’agnosie tactile qui est l’impossibilité de reconnaitre des objets grâce au toucher et au contact avec les doigts.

5 - L’agnosie spatiale « Hémi négligence » qui est un trouble de l’orientation spatiale. Le patient ignore partiellement ou totalement les éléments de l’espace situés du côté opposé à la lésion cérébrale.


La page sur les agnosies donnera plus de détails sur les différentes agnosies
qui peuvent être causées par des lésions cérébrales acquises.